POURQUOI EST LA GELÉE TELLEMENT AIMÉE?

  Quand nous avons commencé le TPE sur la jelly, il y a quelques mois de cela, nous avons admis qu'elle était surtout populaire en Angleterre, car le premier brevet utilisant de la gélatine y fut déposé. Mais celle-ci, est aussi très populaire et aimée dans les autres pays anglo-saxons.

 

  Pour vérifier nos suppositions, nous avons décidé de faire quelques enquêtes concernant la popularité de la jelly et des grandes marques la produisant.
Nous avons donc demandé à certains de nos amis qui vivent à l'étranger ou qui y ont passé un certain temps d'interroger leurs proches sur leur gout pour la jelly et sur leurs connaissances de marques comme "Jell-o" ou bien "Hartley's".
Nous avons réalisé la même enquête en France et aurions voulu comparer les résultats obtenus.
Malheureusement, nos amis qui vivent à l'étranger n'étaient pas disponible, ceci du aux examens qu'ils passaient, à leur travail ou leur voyage.
Néanmoins, nous avons eu une réponse provenant des États-Unis, même si celle-ci est imprécise. Notre correspondante nous a annoncé qu'environ 50% de ces proches aimaient la jelly, et donc qu'elle trouvait a peu près les mêmes résultats que nous.
Mais nous avons supposé qu'elle n'avait pas interrogé 100 personnes, de sorte que ses valeurs ne peuvent être prises comme opinion générale.

 

  Une de nos amies qui fait ses études en Angleterre, nous a affirmé que la marque „Jell-o" est connue de tous les Anglais.
De plus, elle a ajouté que la première fois qu'elle avait dégusté de la jelly, quelques mois après son arrivée en Angleterre, il y a trois ans, que son extraordinaire texture l'avait fascinée.
Qu'elle en avait ramené chez elle, durant les vacances, et que tous les membres de sa famille, à qui elle l'avait montré, avaient réagi de cette façon :
"Ah, mais les anglais ne savent pas cuisiner, ça ne peut pas être bien" ou "Ça a l'air bizarre.", etc. mais après en avoir mangé, ils admirent que ce n'était pas si mauvais sans un grand enthousiasme non plus.
Généralement, nous avons trouvé de semblables résultats. Soit les personnes aiment beaucoup la jelly soit ils aiment avec modération et ne trouve pas celle-ci extraordinaire.
Notre conclusion fut donc que la jelly est plus consommée dans des pays anglo-saxons qu'en France.
Nous avons attribué cette conséquence au fait que la jelly est connue depuis plus longtemps en Angleterre, de sorte qu'ils savent mieux exploiter ses avantages en cuisine ainsi que ceux de la gélatine, son ingrédient principal.

Mais quels sont ces avantages?

Nous avons admis que ce sont surtout les enfants qui aiment beaucoup la jelly ceci du à sa grande varté de couleurs et de saveurs et bien sûr grâce à sa drôle de texture. Il est fascinant que la jelly bouge mais tient en place quand même.
Mais les adultes, aussi, apprécient la jelly comme alternative des crèmes et gâteaux communs. Tout d'abord parce que la jelly permet de préparer un dessert appréciédes enfants et en plus de cela, sain.
D'autre part, la jelly est très facile à préparer puisqu' il faut seulement ajouter de l'eau bouillante et très peu coûteuse (un dessert pour quatre personnes ne coûte pas beaucoup plus qu'un Euro !)
Il est possible de préparer la jelly plusieurs jours avant consommation ce qui est très commode lorsque l'on a peu de temps.

Il est possible de créer ses propres compositions avec d'autres spécialités délicieuses comme des fruits, de la crème anglaise ou de la glace.

 

  Pour étudier les propriétés de la gélatine nous avons aussi réalisé une expérience.
Nous avons préparé une jelly à partir de gélatine colorée, de sucre et d'eau. Puis nous avons coupé deux morceaux de même volume que nous avons placé dans des verres.
Dans l'un d'entre eux, nous avons mis un fond d'eau, et avons gardé l'autre intact, pour nous en servir comme témoin.
Au début,
nous avons observé de petites bulles autour de la jelly puis, après quelques temps, nous avons constaté que la jelly avait gonflé.
Après quelques heures ou plutôt une journée, nous avons retiré la jelly de l'eau et avons noté nos observations et conclusions.
Le morceau avait encore gonflé et avait perdu de sa couleur.
Nous avons également goûté et il n'y avait plus du tout de goût!

 

  Sachant que le colorant et le sucre se dissolvent dans l'eau, nous avons conclus que la gélatine avait absorbé de l'eau puisqu'elle était le seul ingrédient restant.
Cette expérience montre un autre avantage qui, pour l'un ou l'autre, est peut-être le plus important.
À l'aide de la gélatine nous pouvons augmenter le volume sans ajouter de calories car la gélatine ne contient pas du tout de graisses.
Cette finasserie est utilisée par l'industrie pour produire des produits comme les yaourts, les glaces, etc. maintenant ainsi les calories à un niveau bas mais en ayant un volume élevé, en retirant les graisses des produits et en utilisant la gélatine comme agent collant.

 

  En somme, la jelly est un dessert qui peut être préparé de diverses façons et est disponible en saveurs et couleurs  différentes.
Cela permet donc à chacun de trouver quelque chose qu'il aime, ce qui est, finalement, la raison pour laquelle autant de gens adorent la jelly!

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site