Introduction

 

 

Qu'est ce qu'est la gelée?

             La gélatine est une substance protéique translucide, transparente (même si parfois légèrement jaune), incolore et inodore, obtenue après une ébullition prolongée de tissus conjonctifs, d'os et peaux animales. Elle était autrefois considérée comme un additif en terme d'étiquetage et possédait le numéro E441 qui lui est encore faussement attribué. On préfère aujourd'hui la classer parmi les ingrédients.

             C'est une matière thermoréversible, qui, une fois mélangée à de l'eau forme un gel colloïdal, c'est-à-dire une substance à mis chemin entre le liquide et le solide, contenant de très petites particules en suspension (celles-ci doivent être inférieures à 200 nm) permettant au mélange d'être homogène.


Quels sont ses usages? 

  

  La gélatine est utilisée de beaucoup de façons différentes. Elle est notamment utilisée dans la cuisine.

Il existe quatre différentes formes de gelatine alimentaire.

Il y a la gelatine en feuille et la gelatine en poudre qui ont principalement les mêmes fonctions, les hydrolysates qui n’ont pas de fonction gélifiante et sont seulement utilisées comme protéine dans le complément alimentaire et enfin la gelatine instantanée qui se dissout déjà dans l’eau froide et est alors utilisée pour des mets froids comme des crèmes, des desserts et des gateaux.

 

  Généralement, elle sert comme épaissant, stabilisant, agent texturant ou comme gélifiant pour des crèmes glacées, des bonbons, des yaourts, des confitures où elle est utilisée pour rendre des desserts plus jolis.

Car elle ne contient pas du tout de gras, elle a aussi été découverte par de grandes industries de produits alimentaires. Elles se joignent à des campagnes de décours et profitent de la société qui aspire le corps parfait. Elles utilisent donc la gélatine, tout simplement, pour ajouter du volume sans ajouter des calories.  

De plus, elle est ajoutée aux jus de fruits pour les éclaircir. 

Elle est aussi utilisée dans d' autres industries. Elle est mise dans des films photographiques, des gélules de médicaments ou est utilisée comme agent collant.

On l’utilise également dans la médecine pour des medicaments et aussi pour des munitions, ainsi que pour des tests d’armes.


 


Les "dérivés" de la gelée.

 

  Nous savons qu'il existe plusieurs façons de produire de la gelée. Notamment avec de la gélatine produite à partir des fruits : la pectine. La pectine est une substance contenue dans de nombreux végétaux principalement dans les pépins ou zestes de certains fruits. Mais il existe aussi une gélatine produite à partir d'une famille d'algue brune : les laminaires, cette gélatine est appelée l'alginate.                 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site